Comment choisir un Vrai savon de Marseille

Mis à jour : janv. 7

En résumé : le guide d’achat du Savon de Marseille


Le meilleur savon de Marseille, ou en tous cas celui qui respecte le plus la méthode de fabrication originelle, les ingrédients traditionnels et le long temps de séchage à l’air libre est celui produit en Ile -de-France (sacrilège, je sais…) par Alepia. Il est cher, mais c’est le prix à payer pour un produit noble qui ne fait aucun compromis.


Le savon qui représente le meilleur compromis entre qualité, recette traditionnelle et prix contenu est celui proposé par les savonneries traditionnelles de Marseille, aujourd’hui membres de l’UPSM (L’Union des Professionnels du Savon de Marseille). Il s’agit de la savonnerie Fer à Cheval, de Marius Fabre et de la Corvette, la marque artisanale de la savonnerie du Midi (ainsi que la savonnerie Le Sérail, pour l’instant exclue de mon classement pour des raisons que vous découvrirez ci-après). Ces savonneries font globalement du bon travail, et leur seule entorse à la recette originelle est l’ajout d’huile de coprah, qui permet d’obtenir un savon qui durcit plus vite et plus facilement, et qui produit plus de mousse. Hélas, elles proposent également du savon et des copeaux/paillettes de savon de Marseille avec de l’huile de palme, mais elle a de plus en plus tendance à disparaître de leur offre, face au rejet d’un nombre croissant de consommateurs.


Pour faire simple et rapide, je vous conseille d’éviter toutes les autres marques et tous les autres produits, et notamment des savons de Marseille industriels, des savons pseudo-artisanaux ou des savons de Marseille sans marque, vendus tels quels sur les marchés ou sous cellophane en grande surface, et dont la composition et l’origine des ingrédients restent souvent incertains.





article en cours de construction

32 vues

Les Ateliers d'Anaïs 21

1 rue du Pasquier de la Croix

21540 ECHANNAY

06 79 31 13 29

lesateliersdanais21@gmail.com

SIRET 879576049 00016

©2020 par Les Ateliers d'Anaïs 21