Lessive au lierre, Zéro déchet

Mis à jour : il y a un jour

C'est chouette de faire sa lessive maison avec le véritable savon de Marseille et des ingrédients naturels achetés en vrac, mais la lessive la plus Zéro déchet, c'est celle qui est gratuite, dispo toute l'année et sans aucun emballage.... j'ai nommé la lessive au lierre!


Faire sa lessive au lierre, c'est non seulement zéro déchet, économique, naturel mais en plus c'est une excellente activité à faire en famille!


Et vu la conjoncture actuelle, moi je vote pour une activité gratuite, en extérieure, qui occupe les enfants, tout en leur transmettant de jolies valeurs, WHAT ELSE?


Laver du linge avec des feuilles, comment cela peut-il fonctionner?


Le lierre grimpant est une des rares à contenir entre 5 et 8 % de saponines (tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes). Idéal pour une lessive non ? La nature est bien faite !





Ingrédients

- une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant ou 100gr env

- 1 litre d'eau

- 1 CAS de bicarbonate (à ajouter le lendemain dans la lessive filtrée et refroidie)


Matériel :

  • Une grande casserole / cocotte

  • Un couvercle

  • Une bouteille ou un récipient pour mettre votre lessive à la fin

  • facultatif : Des gants (pour froisser le lierre, il peut être irritant pour les peaux sensibles)



Préparation:


Après avoir cueilli votre lierre, rincez-le à l'eau froide pour retirer les

impuretés. Ensuite, froissez vos feuilles de lierre et mettez-les dans votre

casserole... Ajoutez 1L d'eau et mettez le couvercle.

Faire chauffer jusqu'à ébullition et ensuite laissez cuire 15 minutes vos feuilles à petite ébullition. Arrêtez le feu et laissez refroidir et infuser toute une nuit toujours avec le couvercle.


Le lendemain, filtrez votre lessive et transférez-la dans votre bouteille en étiquetant bien le contenu. Je rajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive.


Se garde environ 3 semaines au FRIGO!

Vous pouvez mettre vos feuilles de lierre utilisées au compost!





Conseil d'utilisation :


  • Je mets environ 15cl de lessive, l'équivalent d'un petit verre.

  • J'utilise cette lessive pour le linge délicat (sous-vêtements), le linge de couleurs et le linge foncé à 30, 40 ou 60°C, le linge ressort sans odeur c'est top.


Car le linge PROPRE NE SENT RIEN! Et oui, il ne sent pas le coquelicot ou le lys, il ne sent rien^^

-->Par contre, je ne l'utilise pas pour le blanc, car je trouve qu'il grisaille un peu le blanc ou accentue un peu les tâches de transpiration.

Mais si vous souhaitez n'utiliser QUE cette lessive, vous pouvez faire un bain de percarbonate de soude avant lavage, soit rajoutez du percarbonate dans le bac à lessive pour les t-shirts clairs.

NB :le percarbonate s'active à 40° et est optimal à 60° !


Si votre linge est tâché, je vous conseille de le détacher au savon de MARSEILLE avant le passage à la machine et s'il sent fort la transpiration, je rajoute une CAS de bicarbonate dans le tambour ou fais tremper le vêtement mal odorant dans du bicarbonate de soude quelques heures avant de le laver.


PRÉCAUTIONS

Les feuilles de lierre grimpant sont toxiques, ne pas laisser à portée des animaux domestiques ou des enfants. Et si vous utilisez des ustensiles de cuisine pour préparer cette lessive, lavez-les avec soin !


Si vous souhaitez une recette de lessive liquide au savon de Marseille maison ayant fait ses preuves, et qui se conserve longtemps, RDV sur l'onglet "reserver un atelier" pour découvrir les dates d'atelier "laver son linge au naturel" où je vous accompagne dans la fabrication de 3 lessives et 2 adoucissants naturels et vous donne plein d'astuces pour parfumer votre linge au naturel!



Cet article vous a plu?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à tagguer" @les_ateliers_danais21 si vous avez fait cette recette ;-)



Posts récents

Voir tout