Pesto à l'ail des ours!

Dernière mise à jour : 4 avr.

C'est la pleine période de l'ail des ours, ses fleurs, son bulbe et ses feuilles sont comestibles!

Ici j'aime manger une quiche/tarte à l'ail des ours c'est délicieux mais aussi en pesto pour l'apéritif ou même dans un burger maison ou des sur des pâtes!


On observe pour l'ail des ours les mêmes bienfaits santé que ceux de l'ail commun, mais toujours plus concentrés : excellent antiseptique digestif : l'ail des ours désinfecte l'intestin avec en plus des propriétés vermifuges, et soulage les maux d'estomac, les ballonnements, les diarrhées.


L’ail des ours frais est en général finement haché et mélangé au plat ou parsemé sur le dessus à la fin de cuisson. L’ail des ours perd son arôme lorsqu’on le cuit car les composés soufrés qu’il contient sont détruits par la chaleur. L’herbe aromatique doit donc être ajoutée en fin de préparation. On peut également utiliser les quelques feuilles entières de l’ail sauvage pour la décoration.





Les fleurs blanches comme le bulbe sont comestibles. Les boutons floraux de l’ail des ours peuvent être utilisés comme des câpres et sont aussi une touche raffinée dans les salades.


Enfin, si vous recherchez de l'ail sauvage, n'oubliez pas qu'il ressemble au muguet, qui lui est toxique. C’est pour cela qu’il faut se fier à l’odeur. Un frottement des feuilles permet d'identifier à coup sûr de quelle plante il s’agit, afin de ne pas tromper.





Ingrédients:

  • 40 grammes ail des ours

  • 25 grammes amandes ou pignon de pin torréfiés ou noix

  • 40 grammes huile d'olive

  • 20 grammes parmesan

  • sel, poivre

Déroulement :

Lavez et séchez bien les feuilles d'ail des ours. Ciselez-les et placez-les dans votre mixer. Ajoutez les amandes et le parmesan. Salez et poivrez puis mixez bien.

Ajoutez l'huile d'olive et mixez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


A noter : ce pesto peut parfaitement être gardé au congélateur. Cette recette est donc géniale pour profiter en toute saison des vertus de l’ail des ours.





Régalez-vous!



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout