Violette Power!

Le printemps est bel et bien là, et depuis quelques semaines, on peut observer dans nos jardins et le long de routes de jolies petites fleurs : pissenlit, pâquerettes, violettes... de jolies fleurs aux multiples usages!



Aujourd'hui, on s'intéresse à la violette.


En effet, j'ai la chance d'avoir plein de violettes dans mon jardin et je cherchais quoi en faire.

Je sais qu'elles sont délicates en salades, magnifiques quand elles sont cristallisées par le sucre en déco sur un gâteau...

Mais j'ai découvert sur le très joli blog les petits plats du prince que l'on pouvait également faire un vinaigre aromatisé aux fleurs de violettes, encore appelé vinaigre violat pour utiliser en vinaigrette. Je me suis dit qu'on pourrait également en faire un adoucissant zéro déchet pour le linge!


Viola odorata est la petite violette des jardins qui pousse à l'état sauvage sous les arbres, en tapis odorants... On n'utilise pas pour ces recettes les violettes du fleuriste qui peuvent avoir été traitées...

Les feuilles et les fleurs de violette peuvent également être déshydratées pour être ensuite utilisées en infusion. Les feuilles en particulier sont riches en mucilage, un composant très intéressant. La tisane de violettes est recommandée en cas de gros rhume et de bronches encombrées.


La recette et les usages viennent du blog Les petits plats du Prince.



Pour le vinaigre violat à l'usage culinaire, il faut:

- 1 litre de vinaigre de cidre bio

- 1 bol de violettes


La recette se prépare avec des fleurs fraîches : cueillez vos fleurs en fin de matinée ou début d'après midi entre mars et mai.

Ne procédez à votre petite récolte que dans des endroits non traités, à l'abri de la pollution.

Secouez délicatement votre récolte afin de permettre aux petites bêtes qui auraient élu domicile dans votre bouquet, de pouvoir s'échapper.


Remplissez un pot avec les fleurs de violettes. Versez délicatement le vinaigre dans le bocal.

La violette contient des anthocyanes, pigments qui lui donnent sa couleur bleutée. Ils ont la propriété de changer de couleur en fonction du PH de la préparation : en présence d'acide, ils virent au rouge.



Laissez macérer vos violettes pendant une dizaine de jours : les fleurs vont complètement se décolorer.

Filtrez le vinaigre, essorez bien les fleurs pour recueillir la totalité des saveurs.

Si votre vinaigre n'est pas assez parfumé à votre goût, remettez des fleurs fraîches et laissez infuser encore 10 jours.

Mettez en bouteilles. Étiquetez et gardez à l'abri de la lumière.


2e recette : Vinaigre macéré à la violette pour Adoucissant et spray multi-usages!


Si vous cherchez une recette d'adoucissant en remplacement de votre soupline vous pouvez utiliser le vinaigre ou l'acide citrique dilué.


Après avoir faire macéré de la menthe, du sapin, des agrumes, du lilas, du thym, du romarin, j'ai envie de tester le vinaigre macéré aux violettes de mon jardin!


Je verse donc 1 bol de violettes dans un bocal propre et recouvre les fleurs de vinaigre blanc.

Je vais laisser infuser 10 à 15 jours et ferai le point sur l'odeur.


Pour nettoyer ma maison, je diluerais 1/3 de vinaigre macéré avec 2/3 d'eau dans un flacon spray, à utiliser partout sauf marbre, vasque en pierre ou douche avec galet, pierres...




Pour la version adoucissant, je mélange 50cl de vinaigre macéré avec 50cl d'eau dans une bouteille en verre et en verse 1 verre dans le tiroir adoucissant de ma machine à laver.


J'alterne avec l'acide citrique afin de préserver le joint de ma machine à laver!


Allez hop, à la cueillette!




Si vous aimez mes posts, n'hésitez pas à les liker, les commenter, les partager sur les réseaux sociaux afin de me rendre visible sur la toile et de soutenir ma jeune auto-entreprise!


Merci à vous!