top of page

Violette Power!

Le printemps , et depuis quelques semaines, on peut observer dans nos jardins et le long de routes de jolies petites fleurs : pissenlit, pâquerettes, violettes... de jolies fleurs aux multiples usages!



Aujourd'hui, on s'intéresse à la violette.


En effet, j'ai la chance d'avoir plein de violettes dans mon jardin et je cherchais quoi en faire.

Je sais qu'elles sont délicates en salades, magnifiques quand elles sont cristallisées par le sucre en déco sur un gâteau...

Mais j'ai découvert sur le très joli blog les petits plats du prince que l'on pouvait également faire un vinaigre aromatisé aux fleurs de violettes, encore appelé vinaigre violat pour utiliser en vinaigrette. Je me suis dit qu'on pourrait également en faire un adoucissant zéro déchet pour le linge!


Viola odorata est la petite violette des jardins qui pousse à l'état sauvage sous les arbres, en tapis odorants... On n'utilise pas pour ces recettes les violettes du fleuriste qui peuvent avoir été traitées...

Les feuilles et les fleurs de violette peuvent également être déshydratées pour être ensuite utilisées en infusion. Les feuilles en particulier sont riches en mucilage, un composant très intéressant. La tisane de violettes est recommandée en cas de gros rhume et de bronches encombrées.


La recette et les usages viennent du blog Les petits plats du Prince.



Pour le vinaigre violat à l'usage culinaire, il faut:

- 1 litre de vinaigre de cidre bio

- 1 bol de violettes


La recette se prépare avec des fleurs fraîches : cueillez vos fleurs en fin de matinée ou début d'après midi entre mars et mai.

Ne procédez à votre petite récolte que dans des endroits non traités, à l'abri de la pollution.